L’ostéopathie est une «médecine manuelle», préventive et curative qui a comme but thérapeutique de rétablir la mobilité et les fonctions de l’organisme. L’objectif de l’ostéopathie est de remettre en mouvement les structures du corps (os, articulations, ligaments, muscles, tendons, organes, viscères etc.) qui sont en restriction – ce qui permet une libération de la circulation sanguine et lymphatique et favorise les échanges métaboliques entre tous les systèmes du corps. La globalité du patient n’est pas seulement vue à travers son corps mais aussi à travers ses habitudes de vies, son état psycho émotionnel.
Les postures de yoga nous permettent de ressentir les différentes parties de notre corps, leurs tensions et son relâchement en pleine conscience. De fait, le yoga est un outil thérapeutique puissant puisqu’il favorise autant le bien-être physique que psychologique. Il permet par sa pratique de libérer de l’énergie (stress) et d’acquérir un tonus musculaire et une souplesse.
C’est pourquoi intégrer des soins ostéopathiques serait tout indiqué pour augmenter votre souplesse et votre tonus musculaire très rapidement en accélérant le processus de libération des restrictions du corps. L’ostéopathie et le yoga se rejoignent donc de par leur définition et leur objectif commun :
Yoga (En sanscrit योग) : « union du corps et de l’esprit ».
Par sa pratique, le yogi va peu à peu intégrer et unir tous les aspects de son être physique, énergétique, émotionnel et spirituel – c’est-à-dire tous les éléments nécessaires pour avoir une vie pleine et harmonieuse. Aspect important en ostéopathie où l'un des principes fondateurs est la prise en charge du patient dans sa globalité
Il arrive dans la pratique du yoga que d’anciennes blessures remontent à la surface puisque des articulations sont fragilisées, par exemple lors d’un traumatisme structurel non traité (ex : entorse cheville, blessure au dos etc.), les articulations peuvent rester désalignées, créant une résistance tissulaire limitant la mobilité de l’articulation.
C’est à ce moment que l’ostéopathie pourrait vous aidez à rétablir votre mobilité articulaire afin d’améliorer votre yoga.
Il m'arrive parfois de vous conseiller du yoga, pourquoi ?
Vous allez trouvez ci-dessous une liste non exhaustive de bien-faits que l'on peut rapporter au yoga.
le Yoga n’est pas une recette ou un « médicament » miracle. Si vous souhaitez profiter de ses bienfaits, alors cela implique d’être motivée et déterminée !
Voici ce que le Yoga va améliorer dans votre vie :
-
vous aide à réduire votre stress et à vivre plus sereinement
-
améliore votre respiration et votre souffle
-
vous donne confiance en vous
-
vous aide à être plus présent à vous-même et au monde
-
améliore votre concentration
-
renforce votre corps et améliore votre souplesse
Bénéfices après plusieurs années :
> Des os plus solides
Une étude pilote menée en 2009 par le docteur Loren Fishman a montré que pratiquer le yoga pouvait améliorer la solidité des os des adultes. "Nous avons fait un scanner de la densité des os, ensuite nous avons demandé à la moitié des participants de se mettre au yoga pendant deux ans. Finalement, nous avons fait un nouveau scanner", explique Loren Fishman à des journalistes américains du Huffington Post. "Et non seulement ces personnes n'avaient pas vu leur densité osseuse diminuer, mais elle avait même augmenté, contrairement à l'autre groupe."
> Un poids de forme
Des chercheurs du centre anti cancer de Seattle ont trouvé un lien entre la pratique du yoga et une perte de poids - ou au moins un poids à l'équilibre parmi les 15.000 adultes qui participaient à l'étude.
> Un risque moindre de développer un risque cardiaque
Le yoga en parallèle d'un mode de vie sain pourrait faire baisser les facteurs de risques cardiovasculaires comme la pression artérielle et le cholestérol selon une publication de Harvard.
Bénéfices des exercices physiques :
-
Donnent plus de souplesse,
-
revitalisent les organes internes, certaines postures opérant un massage en douceur sur nos organes,
-
revitalisent l'ensemble du corps en faisant mieux circuler l'énergie de la tête aux pieds,
-
harmonisent la musculature : le yoga fait travailler des muscles qui, autrement, ne seraient jamais sollicités par nos activités quotidiennes,
-
assouplissent la colonne vertébrale,
-
permettent de mémoriser une « chorégraphie », un enchaînement, de développer sa concentration,
-
développent la persévérance et l'endurance (par le travail régulier des postures),
-
renforcent le système immunitaire et permettent d'être mieux armés contre les rhumes et autres maladies chroniques,
-
soulagent les femmes qui souffrent de syndrome prémenstruel,
Bénéfices des exercices respiratoires :
-
Améliorent la qualité de notre respiration en développant la cage thoracique,
-
éliminent les toxines et bactéries de l'organisme,
-
améliorent la circulation sanguine,
-
améliorent les fonctions digestives,
-
favorisent la détente et une meilleure gestion de notre stress,
-
améliorent la qualité du sommeil.
Bénéfices des exercices de concentration et de méditation :
-
Améliorent nos facultés intellectuelles,
-
nous donnent une meilleure clarté mentale,
-
éliminent les pensées parasites,
-
permettent une meilleure maîtrise de soi et une plus grande ouverture aux autres.
Bénéfices des exercices de relaxation :
-
Nous permettent d'apprendre à nous détendre,
-
nous aident à gérer notre stress,
-
nous aident à éliminer les émotions négatives,
-
améliorent la qualité de sommeil.